Que sont les plantes médicinales ?

Que sont les plantes médicinales ?

Les plantes médicinales sont des plantes sauvages consommées pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé. Ce sont des herbes, des fleurs, des feuilles, des racines qui sont utilisées depuis la nuit des temps pour leurs vertus calmantes, toniques, digestives, drainantes, diurétiques, vulnéraires ou encore re-minéralisantes et la liste peut s’allonger.

Leur réputation vient d'années voir de siècles d'utilisation traditionnelle en tant que remèdes naturels et bienfaisants. 

Dans la nature

Les herbes médicinales sont des plantes modestes auxquelles on prête en général peu d’attention. Résilientes, elles poussent d’elles-mêmes et s’épanouissent dans les taillis, les prairies, les bords des chemins et les trottoirs de nos villes.

Si certaines sont bien connues pour leurs bienfaits, d’autres plantes sont toxiques. S’improviser cueilleur et consommateur de sa récolte comporte un réel risque d’intoxication. Non sans compter l’éventuelle amande pour cueillette sauvage qui pourrait survenir.

Différencier une plante consommable d’une herbe dangereuse pour la santé requiert de bonnes connaissances en botanique ainsi que beaucoup de pratique sur le terrain. Prudence donc.

Dans le commerce

En ce qui concerne la vente, le législateur a dressé une liste des plantes interdites et une autre des plantes autorisées à la vente (AR du 29 août 1997).

Les plantes promises à la vente devraient toujours être issues de cultures biologiques, être récoltées au moment adéquat, séchées très soigneusement et entreposées à l’abri de la lumière et de la poussière. Elles doivent être consommées rapidement tant que leurs principes actifs sont efficaces. Certaines racines ne peuvent par contre pas être consommées tout de suite. Une plante sèche de bonne qualité doit être colorée, ferme et parfumée. Bref, reconnaissable.   

Votre herboriste vous conseille

Votre herboriste connait ces plantes médicinales (ou beaucoup d’entre elles en tout cas), leurs propriétés et leurs usages. C’est son rôle de vous conseiller selon votre demande et d’attirer votre attention sur les contre-indications quand il y en a.

Votre herboriste est à vos côtés pour sélectionner la ou les meilleures plantes qui vous veulent du bien.

En tant qu'herboristerie bio, Herbalès est là pour vous. N'hésitez pas à nous contacter en cas de question !

A très vite,

Evelyne

Découvrez les plantes et tisanes bio d'Herbalès

Photo : Martine Batier

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés