Comment préparer un thé ?

Il est impossible de résumer en quelques lignes le savoir ancestral et culturel qui entoure les principes de préparation et de service du thé.

Retenons simplement que pour développer pleinement son arôme, chaque thé nécessite une préparation particulière.

Selon le cultivar du Camellia sinensis ; le terroir, la période de récolte, la technique de séchage et la saveur recherchée, il faudra s’y prendre de manière différente.

Ce qui est essentiel, c’est la qualité de l’eau utilisée, la maîtrise de la température et le temps d’infusion.

Herbalès veille à ce que ces instructions se trouvent sur les sachets de thé pour vous faciliter la tâche.

L’eau du robinet bien qu’officiellement potable, ne convient pas au bon développement des saveurs des thés. Le calcaire altère le goût et abime les vertus du thé infusé. Il est préférable d’utiliser une eau purifiée. Herbalès a opté pour les perles de céramique qui neutralisent le calcaire et redynamisent l’eau du robinet. C’est la solution la plus écologique et la moins onéreuse*.

En ce qui concerne la température de l’eau, retenons que plus le thé est fragile, moins l’eau doit être chaude.

Pour les thés blancs et les thés verts, il faut utiliser une eau frémissante à 75-80°C maximum.
Pour les thés noirs, l’eau peut monter jusqu’à 90°C. Et pour les thés bleus (Oolong), jusqu’à 95°C. Certaines bouilloires ont une option température mais un thermomètre en verre fera aussi l’affaire. Et si vous n’en avez pas, versez un peu d’eau froide dans votre eau bouillante pour éviter de « brûler » votre thé.

Le temps d’infusion des thés devrait rester court. Certains thés verts ne sont infusés qu’une minute ! La bonne nouvelle c’est qu’un thé de qualité peut être infusé plusieurs fois durant la journée. Vous aurez d’ailleurs la surprise de goûter une évolution de sa saveur et de son arôme au fil des tasses.

J’allais oublier ! Avant d’immerger vos feuilles dans l’eau, utilisez tous vos sens avant de les goûter, observez-les, humez-les et touchez-les ! Puis regardez la couleur, la limpidité et respirez le parfum de votre thé.

Oubliez tout et laissez-vous porter par leurs saveurs de voyage !

Préparer une tasse de thé c’est aussi s’arrêter et s’offrir une pause dans nos vies trépidantes.

Chin, Chin, A votre bonne santé !

*les perles purifiantes blog les perles purifiantes produit

 

Photo : Raychan

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés