La Rhodiola rosea ; l’adaptogène des temps modernes

La Rhodiola rosea ; l’adaptogène des temps modernes

La Rhodiola rosea, Rhodiole, Orpin rose ou encore Racine d’Or a des propriétés exceptionnelles qui font d’elle une alliée dans nos vies trépidantes.

Cette plante vivace et grasse de la famille des Crassulaceae, est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise et fait partie de la pharmacopée russe et scandinave.

La Rhodiola s’épanouit dans les pays froids et les massifs montagneux (Alpes, Rocheuses, …). Elle a besoin de longues périodes de gel pour développer ses principes actifs. Elle est récoltée à l’automne après avoir passé 4 ans en terre, son rhizome étant enfin suffisamment dodu. Cette grosse racine rougeâtre est ensuite soigneusement nettoyée, découpée et séchée. Ces copeaux secs dégagent un subtil parfum de rose.

Traditionnellement, la tisane est préparée en décoction, le soir pour le lendemain. L’équivalent d’une petite cuillère à café de morceaux de rhizome est incorporé à +- 400 ml d’eau froide. Le liquide est porté ensuite à ébullition puis versé dans une bouteille isotherme. L’extraction des principes actifs se fait durant la nuit. Le lendemain, il suffit de filtrer et de boire ce breuvage rose.

Les composés actifs de la Rhodiola rosea sont nombreux. Les molécules qui apportent l’effet sur l’organisme sont les rosavine, rosine, rosarine (des phénylpropanoïdes) ainsi que le salidroside et le tyrosol (des dérivés du phényléthanol) et la rodioline (un flavonoïde).

Cette composition exceptionnelle vaut à la Rhodiola rosea de faire partie du club des plantes dites adaptogènes. En cas de stress (internes, externes, physiques ou psychiques), les substances adaptogènes sont capables d’induire une meilleure résistance globale de l’organisme dans son ensemble.

Ce concept d’adaptogène a été défini par des scientifiques russes dans les années 40, alors qu’ils cherchaient des substances qui pouvaient augmenter les capacités physiques et intellectuelles pour leurs sportifs notamment.

Les plantes adaptogènes :

  • Sont sans effets secondaires, même à long terme (aux doses normales).
  • Ont une action systémique. C’est-à-dire qu’elles ne se concentrent pas sur un organe ou un processus physiologique en particulier, mais elles agissent sur l’organisme dans son ensemble, en lui amenant de l’énergie pour mieux résister au stress.
  • Ramènent l’organisme à l’équilibre. Elles agissent comme des régulateurs métaboliques qui normalisent et maintiennent l'équilibre neuro-endocrino-immunologique.

Ainsi, la Rhodiola rosea :

  • Augmente la capacité d’adaptation et la résistance au stress. Aide l’organisme à se prémunir des effets délétères du stress en soutenant les glandes surrénales.
  • A un effet bénéfique sur les troubles de l’humeur et l’anxiété et a un effet antidépresseur.
  • Augmente la concentration et les capacités cognitives ce qui est utile lorsque du stress provoque un brouillard mental qui empêche la mémorisation. A un effet antioxydant du Système nerveux (grâce au Salidroside).
  • Augmente les performances physiques. Apporte un effet antifatigue lors de l’effort.
  • Améliore les défenses naturelles de l’organisme en fortifiant le système immunitaire.
  • Amène tonus et vitalité à l’organisme.

Pour reprendre les mots de Madame Andrée Fauchère, herboriste renommée et spécialiste de la Rhodiola, « Rhodiola rosea est une plante de santé qui agit sur la santé et non sur la maladie. »

Que ce soit dans les cas de stress chronique, de convalescence d’un burn-out, de difficulté de concentration et de mémorisation ou à la veille d’une prestation physique, la Rhodiola rosea est une alliée de premier ordre.

Conseils :
Attention à la qualité du produit acheté et aux falsifications.
Éviter de consommer après 14h au risque de perturber la qualité du sommeil.

Contre-indications :
A éviter chez les enfants, femmes enceintes ou allaitant, les personnes bipolaires ou souffrant de psychose. Attention si prise d'antidépresseurs, d’excitants ou de médicaments pour la glycémie ou des pathologies cardio-vasculaires. Demandez l’avis de votre médecin.

Herbalès a sélectionné BOOST du laboratoire suisse PharmAlp. La Rhodiola rosea vient de leurs cultures en Valais qui sont certifiées bio par Mediplant.ch.

Photo : PharmAlp

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés