Pourquoi faire une cure de sève de Bouleau ?

Pourquoi faire une cure de sève de Bouleau ?

I. La sève de bouleau

Au début du printemps, la sève monte dans les arbres : l’arbre puise l’eau végétale dans le sol et celle-ci monte dans le tronc afin de nourrir les branches et les feuilles. Cette montée de sève se produit durant 3 à 4 semaines lorsque la nature se réveille après l’hiver et c’est à ce moment que l’on prélève délicatement la sève des bouleaux.

Que contient-elle ?
  • Des sels minéraux : calcium, magnésium, sodium et surtout potassium ;
  • Des oligo-éléments : cuivre, fer, manganèse, zinc ;
  • Des mucilages, flavonoïdes, hormones végétales ;
  • 17 acides aminés dont l’acide glutamique (revivifiant, stimulant) ;
  • Des cytosines et des sucres sous forme de fructose (de 0,5% à 0,2%) ;
  • Le bétuloside et le monotropitoside qui libèrent du salycicate de méthyle (analgésique, anti-inflammatoire et diurétique efficace) ;
  • De nombreux antioxydants.
Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau aide l’organisme à se purifier et à éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. Elle stimule les organes comme le foie, les reins, le pancréas et la peau. Elle est diurétique et dépurative, ce qui est utile au printemps pour nettoyer le sang et préparer l’organisme au changement de saison.

En favorisant le désengorgement de tous les tissus, la sève de bouleau a un pouvoir drainant, limitant la rétention d’eau et intervenant en particulier contre la cellulite. Elle est donc la bienvenue dans tout programme minceur.

Grâce à sa teneur élevée en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés, elle est naturellement tonique et revitalisante, et permet de remettre à niveau les stocks de vitamines et minéraux épuisés pendant l’hiver.

En soulageant le foie dans son fonctionnement, la sève aide à redonner de l’éclat à la peau et tend à diminuer le psoriasis et l’eczéma. 

La sève aide à éliminer l’acide lactique, déchet produit par les muscles suite à un effort et qui peut générer les douleurs musculaires. Sa teneur en magnésium aide également à éviter les crampes. Elle aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

La sève a également une action anti-inflammatoire et analgésique. Elle est dès lors un précieux remède contre les infections rhumatismales. Elle favorise la souplesse des mouvements en combattant l’inflammation des articulations. 

Quel est son goût ?

Lorsque la sève coule juste de l’arbre, son goût est comme de l’eau légèrement sucrée. Peu à peu, elle évolue et devient pétillante grâce au processus naturel de lactofermentation.

Quand boire la sève de bouleau ?

Vous pouvez la boire autant que vous voulez, en boisson rafraîchissante et originale. Mais aussi sous forme de cure afin de reminéraliser et régénérer l’organisme en profondeur, en buvant pendant 21 jours, un verre de 25 cl par jour, soit à jeun le matin soit entre les repas.

Quelle sève choisir ?

Seule la sève de bouleau pure, bio et non pasteurisée (boisson vivante donc) conserve toutes ses propriétés. 

II. Les bienfaits de la lactofermentation

La lactofermentation (ou fermentation lactique) est une méthode ancestrale, naturelle et sûre de conservation des aliments.

Ce sont les glucides présents dans la sève qui vont démarrer naturellement le processus de lactofermentation quelques semaines après la récolte. L’acide lactique qui apparait est un conservateur naturel qui empêche les pathogènes de survivre.

Les aliments lactofermentés sont plus simples à digérer et moins irritants pour les intestins. En effet, l’acide lactique présent rééquilibre le microbiote (ou flore intestinale) qui assure le bon fonctionnement de la barrière intestinale. Ce qui renforce dès lors notre immunité.

Les aliments lactofermentés, permettant aux bonnes bactéries intestinales de proliférer, peuvent être recommandés après une prise d'antibiotique (qui détruit la flore intestinale). 

La lactofermentation augmente la biodisponibilité des minéraux présents au départ dans l’aliment. Ainsi, la sève de bouleau lactofermentée contient plus de minéraux qu’au moment de la récolte. La lactofermentation garantit une présence en grande quantité de vitamine C et permet la synthèse des vitamines B et K.

III. La sève enrichie aux 5 bourgeons

L'ajout d'extraits de 5 bourgeons (cassis, noisetier, frêne, châtaignier et bouleau) donne un goût délicieux et ajoute les bienfaits de chacun des bourgeons :

Cassis : il a une action "cortisone-like", est anti-rhumatismal et anti-inflammatoire. Constitue un remède Orl et des terrains allergiques. Exerce une action phlébotonique et vasculo-protectrice. Tonifie les glandes surrénales et a une activité anti-oedémateuse utile dans les gonflements.

Noisetier : son activité se manifeste en particulier dans les problèmes inflammatoires fibreux et hépatocirculaires. Il favorise la restauration de l'élasticité du tissu pulmonaire et stimule l'oxygénation des tissus.

Frêne : il présente une action ciblée sur l'appareil ostéo-articulaire et sur le système rénal. Il favorise la diminution du taux de cholestérol sanguin et d'acide urique. Il agit sur les états goutteux et exerce une action anti-inflammatoire au niveau synovial et sur les ligaments.

Châtaignier : il a une action drainante sur le système lymphatique et agit en profondeur sur les oedèmes, la cellulite et la sensation de pesanteur au niveau des jambes.

Bouleau : par son action anti-inflammatoire, le bouleau intervient dans les douleurs articulaires. Il stimule la régénération osseuse et réminéralise l'organisme. Il stimule la rate et le pancréas. De plus, le bouleau est utilisé avec succès par les personnes souffrant de rétention d'eau. Il est un draineur du foie et des voies urinaires.

A nouveau, Herbalès vous réserve le meilleur de la Nature dans votre tasse !

Pour goûter cette délicieuse et bienfaisante boisson 100% naturelle, belge et bio, Cliquez ici : Sève de bouleau

Sources : Soseve et Traité de gemmothérapie, Philippe Andrianne, éd Amyris.

Photo : Nancy Reid

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés