Qu'est-ce que la gemmothérapie ?

Gemmae vient du latin et signifie bourgeons ou pierres. En effet, on dit que le bourgeon est au règne végétal ce que la pierre précieuse est au règne minéral.

La gemmothérapie, branche de la phytothérapie, utilise les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et arbustes, cueillis au printemps lorsqu'ils sont gorgés de sève. Je vous rassure, les cueilleurs travaillent de manière respectueuses des espèces... De manière immédiate sur le lieu de cueillette, les bourgeons et pousses sont préparés à l'état frais par macération dans un mélange eau, alcool et glycérine. 

Un bourgeon est composé de tissus méristematiques appelés aussi cellules totipotentes ou indifférenciées. C'est dire la puissance de ces parties végétales, comparables aux cellules souches animales. 

C'est pourquoi, l'extrait gemmothérapique obtenu est un véritable concentré d'information et d'énergie, car il renferme le potentiel de croissance de l'arbre contenu dans le bourgeon. 

La gemmothérapie utilise le totum de la plante encore sous forme embryonnaire. Ceci explique que certains l'appellent phyto-embryothérapie.

Herbalès vous propose la gamme qualitative et bio de gemmothérapie Alphagem dont le laboratoire de fabrication se situe près de Virton en Belgique.

Pour un conseil personnalisé, il suffit de prendre contact par mail ou tel avec Herbalès. C'est gratuit. evelyne@herbales.be ou 0456 25 99 45.

photo : Kiara Martin

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés