Un Bain de forêt, c'est quoi exactement ?
Qu’est-ce qu’un Bain de forêt ?
La Sylvothérapie, c’est quoi ?
In every walk with Nature, one receives far more than he seeks, John Muir
Le terme « Shinrin Yoku » est né au Japon dans les années 80. Traduit littéralement, il veut dire « Bain de Forêt ». Ce concept signifie la pratique de s’immerger silencieusement en forêt en adoptant une attitude lente propice à l’émerveillement et à l’activation de nos 5 sens. En Asie, des mouvements de Qi gong ou Tai chi complètent souvent la pratique.
On parle de sylvothérapie quand on met l’accent sur l’action thérapeutique du bain de forêt. Des exercices respiratoires et des postures près des arbres sont des exemples d’activités généralement ajoutées pour amplifier les bienfaits sur la santé.
Je choisis de parler de bain de forêt car je trouve que le mot thérapie sous-entend la présence d’un mal-être ou d’une maladie. Je préfère aborder cette immersion forestière dans l’optique du ressourcement et du regain d’énergie.
Peu importe le nom utilisé, le but est toujours un ressourcement et un regain d’énergie, rendus possibles grâce à une authentique connexion avec les arbres et le milieu forestier de nos origines.