Quels sont les bénéfices d’un bain de forêt ?
Nous savons pour l’avoir expérimenté, que pour chasser le stress et regagner de l’énergie, rien ne vaut une promenade en forêt. On est « pris par l’air » et revigoré.
Des études scientifiques* prouvent que la pratique du bain de forêt a de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale. Les bienfaits constatés empiriquement ont été mesurés et expliqués grâce à des tests cliniques (analyses sanguines et urinaires).
Nous pouvons affirmer qu’après déjà 2 heures, un bain de forêt :
- a impact positif sur l’immunité et les allergies (augmentation des cellules Natural Killers)
- baisse le taux de glucose dans le sang
- améliore les fonctions cognitives, la mémoire, la capacité de concentration, la créativité (meilleure oxygénation des cellules)
- apporte une clarté mentale et augmente la confiance en soi
- diminue la tension artérielle
- améliore la qualité du sommeil
- apaise et diminue le stress et l’anxiété, améliore l’humeur et procure un soutien en cas de dépression (diminution du taux de cortisol dans le sang, augmentation de l’activité du SN parasympathique)
- augmente le taux d’hormones du bonheur et de la motivation (dopamine, ocytocine et sérotonine)
Les bienfaits durent longtemps. Je dirais une semaine mais d’autres parlent de plus.
Synchroniser notre organisme sur le rythme de la forêt est bon pour nous. Nous retrouvons le milieu biologique de nos origines. L’arbre que nous touchons est comme un cordon ombilical retrouvé qui nous connecte à notre Terre. Nous sentons que c’est juste. Un rééquilibrage se produit et nous procure presque immédiatement une sensation de bien-être.
*Principalement au Japon à l'initiative du Dr Qing Li.